Publié le

Témoignage du passage de la « Das Reich » en Dordogne.

Témoignage du passage d’une partie de la « Das Reich » à Terrasson Dordogne les 10 et 11 juin 1944. Il s’agit peut-être d’une compagnie d’artillerie autoportée mais à vérifier.
Ce jour-là une partie de la division tente la liaison Brive Périgueux via Terrasson. Des barrages sont mis en place un peu partout sur la RN89. Les allemands pourchassent les FTP et leur tirent dessus avec des canons de gros calibre peut-être même un char.
La mairie et une partie de la vieille ville flambe…
La population est sommée de se regrouper sur la place de la bascule ou elle assiste terrorisée à la pendaison d’un jeune maquisard blessé. C’est là que se situent les souvenir d’un témoin, 12 ou 13 ans à l’époque. Fils du directeur de l’école, lieutenant dans l’AS.

Les allemands semblent calmes et discutent entre eux…

Un jeune de la ville demande à un équipage de char « vous allez en Normandie? Beaucoup de beurre là-bas » le gars répond « beaucoup anglais surtout »…

Les nazis ne semblent pas bien pressés de rallier le front normand.
Parmi les soldats beaucoup de jeunes francophones, alsaciens (ou du moins de l’est de la France, le témoin n’est pas sur) et des luxembourgeois visiblement…

c’est là qu’il entend « ils vont voir de quel bois on se chauffe » dans un français impeccable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *